Ma Biographie

Robert Bergevin, auteur québécois

Ma Biographie

J’ai enseigné pendant 12 ans les sciences humaines dans les écoles secondaires avant de poursuivre comme conseiller pédagogique. Depuis j’ai poursuivi ma carrière comme directeur d’école, tout en continuant à développer mon autre passion, l’écriture. J’ai commencé à écrire, il y a plus de 20 ans dans le domaine de l’édition scolaire, mêlant l’écriture documentaire et pédagogique et ma passion, la géographie.

En 2021, je me lance dans l’écriture d’un roman La dérive des continents qui sortira deux ans plus tard, suivi l’année suivante par la suite La conquête des sommets. Ce sont deux romans à thématique familiale, où le développement de l’identité à l’adolescence et comme jeune adulte prend une grande partie des réflexions des personnages. La romance gay qui s’y retrouve n’est pas étrangère à la vie familiale que je vis avec mon mari depuis 2000, le tout accompagné de nos chats. 

La passion d’écriture s’est développée pour devenir une nouvelle forme de communication et d’introspection. Le pouvoir des mots me permet de voyager à travers des idées, des émotions, des traits que vivent mes personnages. Les inspirations proviennent des romans de ma jeunesse, comme ceux de Jules Verne, de Robert Louis Stevenson, de Hector Malot, Mark Twain ou Victor Hugo pour ne nommer que ceux-là. En jeune adulte, je découvre Michel Tremblay, Michael Crichton et John Irving. Aujourd’hui, je ne compte plus le nombre de romans que j’ai lus, mais je dois avouer ma préférence pour des auteurs comme Michel Folco, Ken Follett, TJ Klune et J.R. Dos Santos. Bref, tous ces auteurs ont eu une influence sur mon style d’écriture. 

À travers mes histoires, je souhaite vous émouvoir, vous faire rire, vous faire frissonner, mais surtout vous faire voyager dans mes univers.

Robert Bergevin

Fait par Page littéraire